Espace patients

Information pour les personnes atteintes de cancer du sein

Si vous avez reçu un diagnostic de cancer du sein métastatique et que vous désirez prendre part au Registre, veuillez d’abord vérifier la liste des centres participants

cancer du sein métastatique 1

Si votre centre hospitalier participe au Registre, vous pourriez prendre part à cette initiative et faire avancer les connaissances et la recherche sur cette maladie. Nous vous invitons à discuter de votre intérêt pour le Registre avec votre oncologue ou infirmière.

Si votre centre n’apparaît pas parmi les centres participants, sachez que cette liste sera mise à jour régulièrement avec l’ajout progressif d’autres centres. Si vous désirez être informé de l’ajout de nouveaux centres, voici trois façons d’être au courant :

  • Nous vous invitons à consulter cette page à nouveau;
  • Rejoignez le Groupe Facebook des COPINES, le comité de patientes-partenaires du Groupe;
  • Faites-nous parvenir un courriel (info@registrecancersein.org) avec votre prénom, nom ainsi que le nom du centre hospitalier où vous êtes suivi.

 

cancer du sein métastatique 2

Registre du cancer du sein « PROgrès en direct »

Ce registre est ouvert à toutes les personnes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein, quel que soit le stade ou l’étape de leur parcours.

Le Groupe McPeak-Sirois soutient au Québec la promotion du projet de ce registre pancanadien de notre partenaire Cancer du sein du Canada.

En bref :

  • PROgrès en direct est un registre du cancer du sein pancanadien qui recueille des données sur les résultats déclarés par les patients (PRO – Patient-Reported Outcomes).
  • Le projet est régi par un comité d’éthique à la recherche.
  • La collecte de données s’effectue à l’aide de questionnaires portant sur diverses expériences vécues au fil du temps par des participants atteints du cancer du sein, allant du diagnostic jusqu’au traitement en passant par la surveillance.
  • Les données anonymisées sont recueillies dans une base de données pour permettre aux chercheurs et aux cliniciens d’analyser les réponses d’une vaste population afin d’évaluer la qualité des soins, identifier les lacunes et disparités et ainsi éclairer les politiques sur le cancer du sein et les normes de soins cliniques d’un océan à l’autre.